Se débarrasser des souris - 1

Les appartements peuvent être infestés, mais ce sont surtout les maisons qui sont visées par ces rongeurs. Vous devez donc redoubler d’efforts, mais avant d’envisager l’utilisation d’une substance chimique ou d’un produit, vous devez réaliser quelques étapes pour que votre logement soit hermétique à ces souris ou ces rats. Mais comment se débarrasser des souris dans une maison ?

Quelques précautions sont importantes

Si vous habitez dans une maison ancienne, les passages sont beaucoup plus nombreux. Il faut donc être vigilant, vous devez regarder tous les trous que ce soit dans le sol, les murs ou les plafonds qui permettent à ces rongeurs de se cacher.

  • Il est important de noter que les souris sont petites et peuvent se glisser dans toutes les fissures.
  • Les canalisations nécessitent souvent des trous pour les évacuations, il faut donc boucher les contours.
  • Les écarts au niveau des plinthes peuvent aussi être problématiques.
  • Plusieurs lieux sont ciblés à savoir les plus éloignés du bruit.
  • Les buanderies sont donc privilégiées au même titre que la cave et le grenier.
  • Faites en sorte de ne pas stocker de la nourriture dans des sacs qui peuvent être éventrés.
  • Conservez la farine, les pâtes, le riz et toutes les denrées dans des boîtes en métal.

Regardez avec attention les sols afin de trouver les excréments qui sont relativement petits. Cela vous permet de cibler leur passage puisqu’elles ont tendance à se promener toujours au même endroit notamment lorsque la nourriture est présente. N’hésitez pas à nettoyer tous les placards en faisant en sorte que les miettes soient supprimées.

Se débarrasser des souris : Quelles sont les solutions disponibles ?

Se débarrasser des souris - 2Vous avez un vaste choix pour vous débarrasser de ces rongeurs et la sélection dépend essentiellement de vos besoins et de vos envies. Lorsque l’invasion est relativement faible, il est possible d’adopter une cage par exemple, vous devez toutefois relâcher les rongeurs dans un autre lieu en gardant une bonne distance avec votre logement. Cette solution est intéressante si vous vivrez à la campagne, mais en ville, ce procédé est assez contraignant.

  • Les pièges avec des ressorts sont efficaces, vous devez installer un appât et l’armature se referme souvent au niveau du cou du rongeur.
  • Les pièges doivent être adaptés aux rongeurs, ce ne sont pas les mêmes pour les souris et les rats.
  • Ces pièges peuvent aussi envoyer un choc électrique pour que le rongeur soit tué en quelques secondes. Vous avez une lumière pour vous informer de sa présence.
  • Certains tunnels permettent aussi de capturer les rongeurs sans les tuer.

Pour vous débarrasser des souris, vous pouvez également opter pour l’ultrason qui permet de repousser ces rats ou ces souris, mais également les mouches et d’autres insectes. Vous devez seulement brancher la prise à la bonne hauteur.

Attention à votre appât

Se débarrasser des souris - 3Certaines odeurs sont un peu plus appréciées par les rats ainsi que les souris. Vous devez donc sélectionner les meilleurs appâts et contrairement aux idées reçues, le fromage n’est pas forcément le mieux placé. Vous devez bien sûr réaliser des tests notamment pour connaître les humeurs de vos rongeurs. Certains auront une nette préférence pour le beurre de cacahuète ou encore la pâte à tartiner et même le chocolat. Les croquettes pour les chats et les chiens portent généralement leurs fruits.

Vous l’aurez compris les rongeurs aiment tous les déchets et notamment les isolants qui sont en laine de roche. Vous pouvez donc utiliser des boules de coton, car ils ont tendance à utiliser ce matériau pour concevoir leur abri. Vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire.

Pour que les pièges soient efficaces, n’hésitez pas à les manipuler avec des gants et à tester le mécanisme tout en vérifiant la présence des appâts. Lorsque ces derniers sont grignotés alors que le piège ne s’est pas enclenché, il y a sans doute un problème au niveau du mécanisme. Vous avez désormais toutes les techniques pour apporter une réponse à cette question : Comment se débarrasser des souris dans une maison ?

Plus d’informations dans notre guide d’achat des pièges à souris.